N° Les contraires

À la piscine, en Australie, dans les puzzles et même dans les nems, Graou explore les contraires. Parce que grandir en vrai, c’est aussi développer son vocabulaire !

Plus de détails
9,38 €
En stock

LUDIQUE ET ÉDUCATIF

Activités adaptées pour apprendre en s’amusant

FAIRE ENSEMBLE

Des heures de complicité entre petits et grands

ENGAGÉ

Beau, mixte, sans publicité et fait en France

• L’histoire de Graou : Première sortie à la piscine avec l’école pour Graou et ses camarades. Vite, toutes et tous en maillot de bain pour profiter du délice de la douche chaude ! Le grand bain ressemble à un parcours d’aventures dans lequel on nage, on joue et on s’éclabousse. Munis de frites et de bouées, on s’élance sur le toboggan et on apprend à dépasser sa peur de l’eau. Aucun risque de couler, le maître-nageur est là, et même la maîtresse est en maillot de bain ! Chacun à leur rythme, les enfants prennent confiance et le jeudi, jour de la piscine, devient leur jour préféré ! 

• La grande histoire, écrite et illustrée spécialement pour Graou par Arnaud Boutin, raconte l’amitié entre Paul et John, que tout oppose ! Pour partir à la pêche, John se précipite et oublie son paquetage. Paul, au contraire, prend le temps d’apprécier le paysage sur son vélo. Lequel des deux amis arrivera le premier ? Une histoire pour mieux appréhender les opposées que sont la vitesse et la lenteur et pour comprendre qu’il est bon de prendre son temps. Rien ne sert de courir, il faut partir à point ! 

• La courte BD "Pistache et Rhino" : Comment cuisiner pour de faux ? Pistache et Rhino vont nous faire une démonstration ! Dans leur recette de ramen, les œufs se transforment en cailloux, les nouilles en bouts de laine et le bouillon en eau de flaque. Au grand dam de Rhino, le résultat n’est pas tout à fait comestible…

Des découvertes et des jeux pour apprendre en s’amusant :

• L’abécédaire illustré de Virginie Morgand : c’est la lettre « L » qui se dessine sous nos yeux à travers des illustrations poétiques et colorées : lion, lampadaire, lune, lessive et bien d’autres. On les cherche en famille, on exerce son œil au sens du détail, et on imagine des histoires pleines de mots qui commencent par la lettre L.  

• Le voyage : bienvenue en Australie, la plus grande île du monde. Elle fait rêver petits et grands avec ses kangourous, ses koalas et même ses crocodiles ! Sauras-tu retrouver dans l’image l’opéra de Sydney et sa forme de coquillage ? La barrière de corail dans le bleu de l’océan ? Et le didjerrido, cet instrument de musique aborigène ?  

• Ma collection de mots dessinée par Éva Offredo : Rond/Carré, Grand/Petit, Jour/Nuit… toi aussi joue avec les mots et imagine une paire de contraires !

• Une recette à faire à la maison pour exercer ses petites mains et développer son goût pour la cuisine et les saveurs : des nems sucrés-salés à déguster en famille.

• Les mini-jeux : Graou propose 6 jeux récréatifs pour jongler avec les mots et repérer les contraires. Observer les images, coller des vignettes, dessiner des flèches, autant de jeux simples qui exercent le regard et la logique. 

• Le grand jeu à découper : avec le puzzle imaginé par Aurélie Cousquer, on s’amuse à repérer les contraires et à les assembler. Une fois découpées, les 40 cartes permettent de jouer avec les mots et découvrir qui est le plus rapide entre l’escargot et l’automobile. Un joyeux moment d’apprentissage à partager !

• L’atelier d’artiste : beaucoup de papillons volent sur les pages du livre Mister papillon d’Alice Meteigner publié aux éditions Mémo. On prend son plus beau crayon et on ajoute des décorations aux ailes, on trace des ronds, des lignes ou bien des courbes selon les modèles.  

Avec les illustrations et les textes de Carole Barraud, Arnaud Boutin, Anne-Sophie Constancien, Laure Griffin, Maxime Gueugneau, Rozenn Le Berre, Alice Meteignier, Virginie Morgand, Éva Offredo, Olesya Shchukina, Tess Smith-Roberts, Bérengère Staron. 

Ce numéro contient une planche d’autocollants repositionnables.

Graou est un beau magazine, original et sans aucune publicité. Il invite les enfants de 3 à 7 ans à apprendre mais aussi à créer, à observer et à développer leur curiosité naturelle, leur imaginaire et leur habileté manuelle. Lire, jouer, découper, colorier : Graou, c’est aussi des moments de partage et de complicité entre petits et grands.