Georges a rencontré Camille Jourdy, la créatrice de la bande dessinée Les Vermeilles (éditions Actes Sud). Cet album a été élu « meilleure BD » par les enfants du jury du Salon du livre de Montreuil et il a aussi reçu le prix jeunesse du Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême. Voici l’interview en entier !
Jo part à l’aventure dans la forêt et elle rencontre tout un monde de petites créatures, est-ce une histoire que tu as imaginée pour tes enfants ?
Oui, un peu. J’ai commencé à noter des idées pour cette histoire quand ma fille aÎnée était petite. On avait fait une promenade en forêt et je l’avais dessinée qui jouait avec ses petites figurines, j’avais alors eu envie de raconter l’histoire d’une petite fille qui allait vivre des aventures dans un monde fantastique. Quand j’ai eu mes enfants, j’ai eu l’impression de re-parcourir le monde de l’enfance. Je faisais découvrir à mes filles tout ce que j’avais aimé quand j’étais petite : les livres, les films et les dessins animés, les jeux…
C’est un livre sur l’enfance.
Les personnages que Jo rencontre font penser à des héros de contes et il y a même des jouets (les petits poneys, les petits chevaux…) ou des films comme L’Histoire sans fin ou des dessins animés comme L’Inspecteur Gadget, pourquoi écris-tu une histoire imaginaire avec de « vraies choses » ?
Il y a toujours des « vraies choses » même dans les histoires imaginaires ! Je m’inspire toujours de ma vie et de ce qui m’entoure. Pour les films et les jouets, ils ne sont pas vraiment dans mon livre mais comme ils m’ont « accompagnée » pendant l’écriture, je pense que l’ambiance général du récit peut faire penser à certains films. Parfois je ne m’en rends même pas compte…
Jo ressemble à une petite fille d’aujourd’hui, elle boude, s’énerve, vit avec les deux filles de la nouvelle amie de son papa… C’était important pour toi de partir d’une vraie situation ?
Oui. Même si l’histoire se passe dans un monde fantastique je trouve cela important que l’on puisse s’identifier aux personnages, ou même aux animaux, comme Maurice le renard ou Pompon le chien. Ils ont de vraies personnalités et vivent de vraies émotions. Ce livre raconte, au travers d’un voyage hors du monde réel, l’histoire d’une petite fille qui grandit. Et ça, c’est complètement réel !
Jo n’a jamais peur mais cette aventure va la changer. C’est à la fois une histoire d’aventure et un conte ?
Oui, c’est une sorte de conte initiatique. Jo part de chez elle en colère. Au début, elle est plutôt inconsciente et insouciante, elle parle tout le temps et fait la maline. Et puis au fur et à mesure des épreuves, elle change. Il y a quand même des moments où elle a peur comme dans la maison abandonnée où elle ne veut pas dormir toute seule dans le noir. Elle se rend compte qu’elle a encore besoin de ses parents, et que grandir, c’est peut-être aussi accepter que l’on est encore un enfant et que l’on a besoin des autres…
Comment et où dessines-tu ?
Je dessine tout à la main (sans ordinateur). Je fais un petit crayonné sans appuyer et je repasse avec un stylo noir fin. Ensuite je peins. Ici, j’ai utilisé une peinture qui s’appelle de l’acrylique mais je l’ai utilisée comme de l’aquarelle, c’est-à-dire en mettant beaucoup d’eau.
Je travaille chez moi sur mon bureau.
Combien de temps as-tu mis pour écrire et dessiner ?
J’ai commencé à noter les premières idées il y a 6 ou 7 ans, mais sans vraiment travailler sur le livre. Un jour je me suis dis que j’avais noté assez d’idées et que je pouvais commencer à construire l’histoire et la dessiner. À partir de ce moment là, ça m’a pris environ un an et demi.
C’est très long de faire une BD, en plus parfois je recommence des planches quand je trouve qu’elles ne racontent pas bien l’histoire…
Tu travailles déjà sur un autre projet ? Est-ce que Jo va grandir et vivre de nouvelles aventures ?
En ce moment, je travaille avec une autre autrice de BD qui s’appelle Lolita Sechan. Nous allons écrire et dessiner le livre toutes les deux ! Il y aura deux personnages dans ce livre : Bartok, une petite taupe, qui est un personnage créé par Lolita et avec lequel elle a déjà fait d’autres livres. Et Nouk, la petite fille chat qui est dans ma BD Les Vermeilles. Nous avions envie de mélanger nos deux univers. C’est la première fois que je travaille comme ça et cela me plaît beaucoup !