Le 17 octobre 2019 dans Rencontres

L’interview de Mathias Picard

À l’occasion de la sortie de JIM CURIOUS – tome 2 (Éditions 4048), Georges a rencontré Mathias Picard. Voici l’interview en entier !

Quelle est l’histoire de Jim Curious ?

Jim Curious est un scaphandrier, je l’ai créé de manière assez évidente dans le premier tome. Il lui fallait un scaphandre pour descendre au fond de l’océan et j’ai dessiné cette forme toute ronde, qui lui donne un air de nounours. Par contre, je ne sais pas comment il est sous sa carapace, je n’arrive pas à lui enlever. C’est donc pas très sympa de ma part de l’envoyer randonner dans la jungle et escalader une montagne avec… ça doit être super lourd ! Mais bon, il est comme ça, je crois que c’est ce décalage qui permet d’insister sur son caractère candide et un peu maladroit.

Jim part à l’aventure mais il ne cherche pas de trésor. Il n’a pas peur du danger mais il ne défie personne. Il avance doucement, comme la tortue du livre, vers sa destination et nous nous l’observons curieusement.

Il y a sûrement un peu de moi dans ce personnage : il est silencieux, observateur et assez lent, mais donne tout ce qu’il a pour arriver au bout de ce qu’il a entrepris.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de dessiner ? Et pourquoi dessiner cette histoire en relief ?

En fait c’est la découverte du procédé des anaglyphes qui m’a donné envie de créer une histoire, et non l’inverse. Je voulais trouver un scénario qui intégrerait la 3D comme un élément narratif et pas comme un gadget.  

Ensuite, j’ai cherché la technique graphique qui à mon sens conviendrait le mieux à la restitution du relief. Le grattage s’est imposé, c’est une technique de dessin assez hypnotique et méditative. 

Après avoir réalisé ce tome 2, je peux confirmer que c’est la recherche d’une alchimie entre le procédé 3D, le scénario et l’outil de dessin qui me guide dans la création de ce livre. Je suis loin de tout maîtriser mais je cherche à faire naître quelque chose qui me surprend.

D’ailleurs, comment fais-tu pour créer le relief ?

Le principe est assez simple. Je dessine d’abord à la main une image en noir et blanc puis je la numérise sur mon ordinateur. Je duplique ensuite l’image en bleu et en rouge et je crée un décalage plus ou moins important entre la couche bleue et la couche rouge, sur chaque plan. Au final, lorsque tu portes des lunettes à filtre bleu/rouge, ton cerveau recompose facilement ces deux images légèrement différentes et ça te donne l’illusion du relief. 

Pourquoi l’album est en noir et blanc et sans texte ?

Et bien quand tu regardes des couleurs avec les lunettes bleue et rouge, celles-ci sont complètement détournées. Par exemple, le jaune devient vert ou le rouge scintille, c’est pas hyper agréable, tu peux essayer. C’est pourquoi j’ai décidé de ne pas en utiliser. Mais à vrai dire ça m’arrange, car j’adore dessiner en noir et blanc. J’aime particulièrement cette technique de grattage d’encre de Chine que j’utilise dans le livre.

Combien de temps as-tu mis pour écrire ce Jim Curious ?

Oulala ! D’abord m’est venue l’envie de faire un autre Jim Curious dans la forêt quelques temps après la sortie du premier tome. J’ai commencé à travailler dessus, mais… je n’y arrivais pas. Alors je suis parti faire une sorte de tour du monde pendant 2 ans, je me suis promené dans des jungles en Asie et en Amérique latine. Et puis en revenant, je me suis installé à Marseille, c’est là que je me suis mis au travail. À partir de ce moment, il m’a fallut 2 ans pile pour tout faire. C’est pas évident de savoir comment fonctionne l’écriture d’un bouquin. Faut être patient…

Et maintenant, voici la boîte à questions… Ton outil préféré ?

Le marteau, j’en ai même deux !

Si tu étais un animal ?

Un caméléon, mais je ne suis pas sûr que lui voudrait être moi !

Ton super héros/héroïne favori/e ?

Alice (de Lewis Caroll).

L’objet qui te fait rire ?

Ce truc bizarre qui n’a pas de nom …

Un autre métier que tu aimerais faire ?

Entomologiste pour étudier les insectes !

Propos recueillis par Anne Bensoussan pour Georges N° Italie.

Partager cet article