Le 6 octobre 2023 dans Équipe - Portrait Rencontres

L’équipe Maison Georges : Aurélie, designer graphique et directrice artistique

Ce mois-ci, on vous présente l’équipe de Maison Georges, découvrez chaque semaine une nouvelle interview d’une des femmes qui la composent !

Qui es-tu et quel poste occupes-tu chez MG ?
Je suis Aurélie Cousquer, répondant aussi au doux surnom de Couscous. Je suis designer graphique et DA chez Maison Georges !

Depuis quand?
Depuis février 2019. Si mes calculs sont bons, cela fait donc déjà… 4 ans et 7 mois !

Peux-tu nous décrire ta carrière en quelques phrases ?
Pendant mes études de graphisme, j’avais adoré mes nombreux stages, mais surtout celui à Eindhoven, aux Pays-Bas. À la fin de mon DSAA, j’ai donc voulu réitérer l’expérience de travailler à l’étranger et suis partie cette fois-ci à Milan ! J’ai rejoint Atto, un studio de design graphique très chouette, où je suis restée un peu plus que prévu. Puis je suis rentrée en France, j’ai fait un peu de projets en tant que freelance et je suis arrivée chez Maison Georges !

Ton n° Graou et/ou Georges préféré de tous les temps?
Je ne choisirai jamais, même sous la torture ! Plus sérieusement, ils me plaisent tous mais pour des raisons différentes… Par exemple, j’aime beaucoup le numéro pyramide pour sa couverture avec dorure à chaud, qui brille de mille feux (mon côté bling-bling est percé à jour), et pour Graou j’adore le numéro bêtises car ce thème me parle beaucoup !

Ton tout 1er job, c’était quoi?
C’était mon job d’été à 16 ans, j’ai travaillé dans des champs d’échalotes. Les mains dans la terre, y’a que ça de vrai ! 🌱

Qu’est-ce qui t’anime / qu’est-ce que tu préfères dans ton travail ?
Ce que je préfère dans mon travail, c’est de pouvoir toucher à tout ! J’ai la chance d’avoir un poste très créatif : je peux travailler à la fois sur des produits que l’on va éditer (livres, magazines, jeux de société…), des projets sur-mesure pour des institutions culturelles (carnets de jeu, scénographie…), des vitrines de librairie, des expositions, des supports de communication (catalogues, cartes, newsletters…), des shootings photos… Le volet « direction artistique » de mon poste est aussi très enrichissant et me permet de travailler avec des super illustrateurs du monde entier !

À l’inverse, qu’est-ce qui est le plus difficile dans ton travail?
Hum… Je dirais la gestion du stress lorsqu’on a plein de casseroles sur le feu !

Est-ce que tu écoutes de la musique en travaillant? Si oui, quoi?
Oui, de la musique bretonne, pour ne pas oublier d’où je viens ! Non, je plaisante. Si je suis en recherche d’idées de jeux, je suis incapable d’écouter quoi que ce soit, mon cerveau doit être disponible à 200% ! Mais si je fais de l’illustration, mon oreille aime être bercée par de l’électro, ou par la voix de Stéphanie, ma chère collègue assise juste à côté de moi.

Cite une chose que tu fais très bien et une chose que tu ne fais pas bien du tout.
Je fais très bien la roue 🤸, et très mal du ski, mais j’y travaille !

Quand tu étais petite, quel métier imaginais-tu que tu allais faire plus tard?
Quand j’ai eu mon premier chien, j’ai eu cette fameuse phase « les-animaux-c’est-trop-super-je-veux-être-vétérinaire », qui a rapidement dérivé en « je veux devenir chocolatière » (oui, aucun rapport). Mais, très vite, j’ai su que je voulais « imaginer et créer » sans trop savoir comment ce métier s’appelait. Et je crois bien qu’aujourd’hui, c’est ce que je fais 🙃

 

Propos recueillis par Mélodie Tyler.