Yahho Japon !

Direction le Japon à la rencontre de huit femmes qui exercent des métiers passionnants.

Texte et illustrations : Éva Offredo - Dès 7 ans et pour toute la famille. 

...
Plus de détails
17,06 €
En stock

DOCUMENTAIRE ORIGINAL

Entre carnet de voyage, imagier, BD et roman graphique

BEAU LIVRE

Une belle édition soignée de A à Z

VOYAGE IMMOBILE

8 histoires pour découvrir mille et une facettes du Japon

Tsuyu cultive le sarrasin pour faire des nouilles soba et Chawan redonne vie aux objets cassés. Uchimizu étudie les mousses pour leurs nombreuses vertus et Kodomo critique avec humour notre société de consommation. Il y a aussi Higasa l’ensableuse, Shikiri la lutteuse de sumo, Moso l’artificière et Wan Wan la peintre cervoliste. 

Huit femmes japonaises, fortes et passionnées, huit couleurs, huit métiers. Éva Offredo nous invite à rencontrer chacune d’elles. Elle nous raconte leur enfance et nous immerge dans leur quotidien, leur vie et leur métier pour nous donner à voir et à sentir toutes les richesses méconnues du pays du Soleil-Levant. 

Un documentaire riche et original 
De l’île d’Hokkaido aux hauts plateaux de Nagano, de Tokyo aux plages du lac Ikeda... Yahho Japon ! nous fait voyager du Nord au Sud de l’archipel et nous initie tout en sensibilité et en poésie à l’art de vivre à la japonaise : déguster les nouilles de sarrasin avec du daikon râpé, parcourir les forêts moussues, combattre sur le dohyo dans la peau d’une lutteuse de sumo, décorer des cerfs-volants kami-tobi, prendre place sur un zabuton dans un gratte-ciel de Tokyo, déguster des konpeitos, apprendre l’art kintsugi et le wabi-sabi...

En harmonie avec la nature 
Qu’elles cultivent, nourrissent, réparent, imaginent, étudient, soignent, contemplent, s’entraînent... chaque jour, ces huit femmes accomplissent leurs gestes avec plaisir et humilité. Du hanami, la « contemplation des fleurs de cerisiers » au matsukaze qui signifie à la fois « bruissement du vent dans les pins » et « frémissement de l’eau dans la bouilloire », Yahho Japon ! nous souffle que le bonheur rime avec simplicité. Prendre le temps de faire ce que l’on aime, chacun à sa vitesse, en n’oubliant jamais de s’émerveiller de toutes petites choses.

Un très bel album pour croire en ses rêves et aller de l’avant. De 7 à 107 ans. 

Thèmes et valeurs : 
Japon / Femmes / Métiers / Enfance / Voyage / Art de vivre / Parcours de vie / Sobriété heureuse. 

Format : 19,5 x 26 cm
92 pages
Imprimé en France sur du papier Munken Print white 150g.
Reliure cousue avec tranchefile. 

Cet album est soutenu par la Région Auvergne Rhône-Alpes et le Centre National du Livre. 

ÉVA OFFREDO

D’une petite enfance passée en Afrique du Sud, Éva Offredo a gardé l’envie de raconter l’ailleurs et les autres. Après une formation en design graphique à l’Ensaama et en illustration à l’Ensad, elle dessine et écrit aujourd’hui essentiellement pour la jeunesse. En parallèle, elle enseigne le design graphique.

Son interview Nos collaborations Son site

Vous aimerez aussi