Le 26 octobre 2023 dans Portrait - Rencontres

L’équipe Maison Georges : Anne, co-éditrice et directrice administrative

Nouvelle semaine, nouvelle interview d’une des membre de l’équipe Maison Georges!

Qui es-tu et quel poste occupes-tu chez MG?
Je suis Anne Bensoussan. Je suis responsable d’une grosse partie administrative comme les règlements des factures, les contrats, la comptabilité… et je suis aussi éditrice. Je m’occupe de plusieurs rubriques dans les magazines comme les histoires, les actualités, les BD… mais aussi des projets de livres et d’albums. Ha, j’oubliais aussi les expositions que les bilbiohtèques veulent accueillir, la rédaction de gros dossiers, les salons du livre, les librairies qui font des ateliers sur nos livres…. Et j’oublie aussi… non je plaisante !

Depuis quand?
Cela fait 14 ans. Je suis très fière 🙂

Peux-tu nous décrire ta carrière en quelques phrases ? 
Avec mon BTS, j’ai travaillé dès mes 20 ans comme assistante de direction puis j’ai organisé des festivals puis j’ai travaillé dans la production de spectacles (de cirque notamment) mais j’ai aussi cultivé des bananes, travaillé dans l’hôtellerie, donné des cours de français… Et j’ai beaucoup lu !

Ton n° Graou et/ou Georges préféré de tous les temps ?
Je peux dire mes 3 préférés ? Un, c’est vraiment trop difficile !!
Georges Japon (pour le voyage) et Georges Fantôme (pour pouvoir le colorier entièrement) (NDLR : il était tout en noir et blanc avec une couverture phosphorescente !) et Georges Mythologie (pour la super BD du début)
Pour Graou, je craque pour celui sur la Peur, celui sur la Ferme et celui sur les Bêtise. C’est tout moi : l’aventure, la nature et les blagues qu’on fait aux enfants !

Ton tout 1er job, c’était quoi ?
Mettre des bulletins de vote dans des enveloppes…

Qu’est-ce qui t’anime / qu’est-ce que tu préfères dans ton travail ?
La polyvalence, recevoir des livres et les lire, rencontrer les lecteurs et les lectrices, faire en sorte qu’un livre existe, l’absence de routine…

À l’inverse, qu’est-ce qui est le plus difficile dans ton travail ?
La multitude de petites choses à faire, devoir dire non à des personnes qui envoient des projets, dire non aux demandes de stagiaires, devoir lire vite et bien.

Est-ce que tu écoutes de la musique en travaillant ? Si oui, quoi ?
Ah non, je ne peux rien écouter. Cela a trop d’influence sur ma concentration : sur du rock je ferai n’importe quoi dans tous les sens, sur des musiques douces, je m’endors et sur du reggae ou des chansons d’amour, je chante à haute voix !!

Ton livre de chevet en ce moment ?
E1027 d’Agnès Hostache, le magazine Regain, la revue Topo, Virginie Despentes, Le chat du rabbin… je ne peux pas lire un livre à la fois ! j’en ai plein et selon mon humeur, ma fatigue, mon envie de dépaysement, je choisis…

Quelque chose que tu es très fière d’avoir accompli (au travail et/ou en général dans la vie)
Mes voyages quand j’étais jeune, avoir changé de métier plusieurs fois, avoir appris l’anglais et mes enfants.

Cite une chose que tu fais très bien et une chose que tu ne fais pas bien du tout.
La cuisine. Je sais pas si c’est très bien mais j’aime ça. Et boire du coca. Je sais que c’est pas très bon mais j’aime ça.

Quand tu étais petite, quel métier imaginais-tu que tu allais faire plus tard ?
Chirurgienne cardiaque, espionne, journaliste reporter d’images, et scripte au cinéma !

Propos recueillis par Mélodie Tyler.