Cette semaine encore, découvrez une nouvelle membre de l’équipe Maison Georges !
Qui es-tu et quel poste occupes-tu chez MG?
Je suis Stéphanie Lasne et je suis graphiste et DA chez Maison Georges.
Depuis quand?
Depuis 14 ans (déjà, mamma mia!!)
Peux-tu nous décrire ta carrière en quelques phrases ?
Après des études de communication visuelle, nous avons créé l’association La Grafisterie avec deux amis. L’idée était de réaliser des projets qui nous plaisaient pour des boutiques, festivals de musique… même si nous étions peu ou pas payés. Ça n’a pas duré très longtemps, notamment parce qu’un membre de notre trio est parti vivre en Chine, mais cela a construit mon mini book de débutante. J’ai ensuite eu une première expérience dans une agence de communication en tant que DA Junior. Et puis j’ai postulé chez Maison Georges (qui s’appelait Grains de Sel à l’époque).
Ton n° Graou et/ou Georges préféré de tous les temps ?
C’est difficile, nous en sommes déjà au N° 66 de Georges ! Évidemment, le tout premier (le N° Moustache), me rappelle le commencement de cette aventure et l’excitation de créer ce magazine ! Sinon, je conseille souvent les N°s Dessin et Caméléon, pour leurs histoires, leurs activités… Pour Graou, j’aime beaucoup la couverture du numéro Petites bêtes, mais j’ai aussi un grand faible pour le pantin squelette (réalisé par ma collègue Aurélie) du N° Peur…
Ton tout 1er job, c’était quoi ?
Baby-sitter quand j’étais au lycée puis, l’été de mes 18 ans, vendeuse aux Galeries Lafayette, sur le stand d’une marque de vêtements. J’ai commencé un samedi 14 juillet. Il y avait beaucoup de monde dans le magasin et j’ai fait tombé une étagère en métal… cela a fait un bruit horrible ! et ce ne fut que le début d’une suite de catastrophes quand je suis passée caissière quelque temps plus tard…
Qu’est-ce qui t’anime / qu’est-ce que tu préfères dans ton travail ?
Dans mon travail, notamment pour inventer des jeux, je dois faire des recherches sur divers sujets selon les thèmes de Georges, les expositions pour lesquelles nous réalisons des supports de communication… Dans une même journée, je passe ainsi des « us et coutumes » des gorilles à la vie de Mark Rothko, et j’aime cette variété ! Dommage que ma mémoire ne stocke pas tout ce que j’apprends… Autre chose que j’aime beaucoup au quotidien : c’est lire les lettres que nous envoient les lecteurs et lectrices de Georges ! Rien que la petite écriture sur l’enveloppe, ou leur façon de dessiner la tête de Georges… c’est très très mignon !
À l’inverse, qu’est-ce qui est le plus difficile dans ton travail ?
Il y a des périodes où les projets se superposent et où l’on se sent un peu submergé… Alors si vous passez au bureau, vous entendrez très souvent les personnes se dire à voix haute : « Pas de panique ! »
Est-ce que tu écoutes de la musique en travaillant ? Si oui, quoi ?
Ça m’arrive, oui. Au moment où j’écris cette réponse, c’est un morceau de Hubbabubbaklubb qui passe dans ma playlist (mais j’écoute aussi des groupes qui ont moins de B dans leur nom !)
Ton livre de chevet en ce moment ?
L’autre jour, j’ai intercepté les livres que ma collègue Anne allait rendre à la bibliothèque. Il y avait parmi ceux-ci D’images et d’eau fraîche de Mona Chollet. Elle y raconte son rapport aux images qu’elle collectionne, certaines d’ailleurs y sont publiées et j’ai eu un coup de cœur pour un dessin de Paul Klee.
Cite une chose que tu fais très bien et une chose que tu ne fais pas bien du tout.
Il m’arrive de bien réussir une recette de cake au citron aux petits oignons ! (Enfin, façon de parler…) Et je peux être un bon élément au Time’s up !
En revanche, malgré les 6000 heures de conduite que j’ai dû prendre + le fait que je n’ai pas un gramme de sens de l’orientation, je ne suis malheureusement pas du tout autonome « automobilistiquement » parlant…
Quand tu étais petite, quel métier imaginais-tu que tu allais faire plus tard ?
Je me rappelle avoir dessiné le story board d’une publicité humoristique pour du shampoing et aussi m’être dit que je ferai des livres pour enfants. Et puis après, je n’ai plus su du tout jusqu’à ce que ma sœur me fasse découvrir le métier de graphiste. Je collectionnais les flyers à l’époque, certains packagings, sacs en papier… elle se doutait que ça me plairait!
Propos recueillis par Mélodie Tyler.