Le 17 novembre 2023 dans Portrait - Rencontres

L’équipe Maison Georges : Mélodie, responsable de la stratégie réseaux sociaux et création de contenu

On continue notre tour des coulisses de Maison Georges? Aujourd’hui, découvrez Mélodie !

Qui es-tu et quel poste occupes-tu chez MG?
Je suis Mélodie, je soutiens l’équipe MG en freelance sur la partie stratégie, création des contenus et community management pour les réseaux sociaux !

Depuis quand?
Depuis Avril dernier, c’est tout récent 🙂 Je suis absolument ravie de participer à l’essor de Maison Georges, et surtout très reconnaissante de l’accueil chaleureux et la confiance que m’a tout de suite accordé l’équipe.

Peux-tu nous décrire ta carrière en quelques phrases ? (avant MG)
Initialement, j’étais destinée à travailler dans la musique, après des années de conservatoire en classique et jazz depuis mon enfance, puis des études de musique aux Etats-Unis. La-bas, j’ai réalisé que je préférais nettement promouvoir des concerts qu’être sur scène, c’est ce qui m’a amenée à la communication. Après quelques années à travailler en tant que vendeuse, serveuse, en faisant des missions de com’ ponctuelles, j’ai décroché le poste de chargée de communication et d’influence au sein de la joyeuse maison d’édition Marcel et Joachim pour laquelle j’ai eu la chance de travailler pendant 6 belles années. En 2023, j’ai finalement sauté le pas et décidé de me mettre à mon compte. Maison Georges est l’un de mes 1ers clients en tant que freelance et j’en suis très très fière !

Ton n° Graou et/ou Georges préféré de tous les temps?
J’ai consulté mon fils de 3 ans et demi, on est tous les deux d’accord qu’on a adoré faire ensemble toutes les activités du numéro Chantier de Graou, mais il parle aussi très souvent de la Chouprout’ (l’histoire géniale d’Elo dans le numéro Fruits et Légumes). Pour Georges, je suis fan du numéro Train, c’est le 1er sur lequel j’ai travaillé et comme je suis une fervente slow voyageuse c’était idéal pour moi.

Ton tout 1er job, c’était quoi?
Je pense que mon 1er job c’était de distribuer la gazette « jazz au coeur » du festival Jazz in Marciac (dans le Gers) aux festivaliers ! J’avais 13 ans, c’était bénévole, mais les gens étaient ravis de nous donner des petites pièces en pourboire 🙂 Quelques années plus tard, j’ai pu écrire mes 1ers papiers « journalistiques » pour la même gazette.

Qu’est-ce qui t’anime / qu’est-ce que tu préfères dans ton travail
Je suis très sociable, j’adore rencontrer de nouvelles personnes et faire se rencontrer des personnes entre elles, animées par des passions et valeurs communes. Ce qui m’anime c’est exactement ça : se réunir autour d’un projet génial, discuter, apprendre ensemble et ainsi créer une belle communauté.

À l’inverse, qu’est-ce qui est le plus difficile dans ton travail?
La quantité de tâches invisibles lorsqu’on gère les réseaux sociaux. Cela demande de l’organisation mais aussi de se tenir constamment au courant des nouvelles fonctionnalités, des tendances, ect… Parfois on se sent un peu happé par la quantité de contenus qu’on consomme et qu’on produit, le burnout n’est jamais loin quand on travaille principalement sur son téléphone. Il y a des périodes plus stressantes que d’autres, j’ai appris (et j’apprends toujours) à m’organiser dans ce sens, et je choisis avec soin mes clients, je ne me surcharge pas, afin de laisser une place importante à ma créativité au milieu de l’opérationnel.

Est-ce que tu écoutes de la musique en travaillant? Si oui, quoi?
Alors je suis un peu hyperactive, du coup oui, mais ma playlist diffère selon le type de travail que je suis en train de faire. Si je suis en train de créer des stories / retoucher des photos, j’aime beaucoup écouter Robert Glasper, Jordan Rakei, tout type de neo-soul ou rnb, ou du jazz, je suis une grosse fan de l’album Giant Steps de John Coltrane. Mais vous me verrez aussi écouter Selena Gomez ou Beyoncé, et j’écoute aussi beaucoup de choses que je découvre sur tiktok ou instagram. Lorsque je suis sur de la stratégie, j’écoute des playlists avec… le son de la pluie haha. En fait j’ai à la fois 15 ans et 80 ans si on se fie à mon spotify !

Quelque chose que tu es très fière d’avoir accompli (au travail et/ou en général dans la vie)
D’avoir eu le courage de me faire assez confiance pour me lancer à mon compte !

Cite une chose que tu fais très bien et une chose que tu ne fais pas bien du tout.
Je fais super bien les desserts (grosse expertise pour les fondants et les mi-cuits au chocolat) et les cocktails / mocktails. Par contre je ne sais pas conduire, j’ai 2 enfants mais toujours pas le permis…

Quand tu étais petite, quel métier imaginais-tu que tu allais faire plus tard?
Chanteuse, femme au foyer, sage-femme puis bibliothécaire. Dans ma vie actuellement je retrouve un peu de tout ça au niveau pro et perso, je suis heureuse de me dire que j’honore les vœux de la petite Mélodie 🙂

Propos recueillis par Camille Deglise.