Il était une forme

Bienvenue au château de Pointudroitdur…
Un conte épique et romantique dans un royaume où la géométrie fait de la poésie.
Par Cruschiform et Gazhole.
Dès 7 ans et pour toute la famille. 

...
Plus de détails
18,86 €
En stock

UN CONTE REVISITÉ

Les codes traditionnels du genre remis au goût du jour

BEAU LIVRE

Une belle édition soignée de A à Z

JEUX DE FORMES & DE LANGAGE

Des trouvailles audacieuses où le texte et l’illustration ne font qu’un

Il était une fois un Roi et une Reine aux principes géométriques très stricts. Leurs sujets doivent être faits de lignes droites et d'angles saillants. Hélas, leurs propres enfants ne suivent pas la morphologie officielle. Le premier est flasque, le deuxième très ondulé, le troisième complètement ramollo et ainsi de suite. Mais le miracle attendu finit par arriver. Leur dernier enfant est une merveille : une fille isocèle, parfaite en tous points. La succession est assurée ! Mais patatras, voilà qu’elle s'éprend d'un prétendant aux formes incongrues... 

Un album unique en son genre et une expérience de lecture passionnante dans laquelle se mêle l’universalité des contes et l’écho jubilatoire des formes géométriques et des mots. 

Une pépite bourrée de trouvailles graphiques à la portée de tous.

Thèmes et valeurs :
Contes de fées / Famille / Amour / Éducation / Droit à la différence / Destinée / Tolérance / Jeux de formes et de langage / Graphisme / Humour / Poésie

Format : 21,4 x 27,5 cm
60 pages
Imprimé en Italie sur du papier Munken Pure Rough 150g certifié FSC.
Couverture avec toilage et marquage à chaud. Reliure cousue avec tranchefile.

Cet album est soutenu par la Région Auvergne Rhône-Alpes et le Centre National du Livre. 

Pour découvrir l'interview de Gazhole et Cruschiform, c'est par ici !

La presse et les libraires en parlent : 

« Une surprise sans fond, tant on ne se lasse pas d’y revenir. On n’en épuise ni le sens, ni la forme ! C’est beau, intelligent, avant-gardiste sans être élitiste. Avec une fin qui fait du bien sans se vendre à la morale. »
Librairie Les Modernes, Grenoble

« La traditionnelle histoire de princesse change de cadre et ne manque pas de piquant dans Il était une forme. Un texte exigeant, drôle et espiègle couplé à des illustrations de toute beauté et d’une rare intelligence. Entrez dans le château Pointudroidur pour vivre une aventure multiforme dont vous sortirez déboussolés. »
Librairie Mollat, Bordeaux

« Raconter de A à Z un conte de fées avec uniquement des figures géométriques et leur donner vie relève de l’exploit. Chapeau (haut de forme), l’artiste Cruschiform. »
Livres hebdo

« C’est un petit bijou graphique et un conte drôlement poétique… Dans un ballet de formes avant-gardistes, le minimalisme narratif de cet album fait mouche et nous touche. »
Beaux arts magazine

« Gazhole et Cruschiform allient jeu narratif et graphique et renouvellent le principe du détournement de conte de fée classique. Les mathématiques en deviennent poétiques et la géométrie romanesque. […] Fascinant de minutie virtuose. »
Librairie L’humeur vagabonde, Paris

« C'est un des plus meilleurs albums que j'ai lu. Il était une forme part d'une idée géniale, développée de manière brillante tant au niveau du fond que de la forme. »
Librairie Le Préau, Metz